RCMCE

Association canadienne militaire des communications et de l’électronique

brigadier-général James Lambert, CD

Le brigadier général Lambert a joint les Forces canadiennes en 1986 pour étudier au Collège militaire royal du Canada (CMR) Kingston, où il a gradué en 1991 avec un diplôme en génie mécanique. Après deux ans comme officier d’état-major dans un quartier-général stratégique, il a été promu au grade de capitaine en 1994 et muté à Valcartier où il fut employé dans une variété de positions au sein du Quartier général et de l’Escadron des transmissions du 5e Groupe brigade mécanisé du Canada (QGET 5 GBMC) et au 1er Bataillon Royal 22e Régiment (1 R22eR). Lors de son service avec le 1 R22eR en 1996, il s’est déployé en Haïti pour une mission des Nations Unies où il a servi en tant qu’officier des transmissions du contingent canadien.

Suite à sa promotion au grade de major en 2001, le brigadier général Lambert a complété une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval, et a ensuite été assigné à Ottawa au sein du quartier général de l’Armée canadienne. En juin 2006, le brigadier général Lambert a été nommé commandant du QGET 2 GBMC à Petawawa, Ontario. Ce commandement a été suivi en mai 2008 par un déploiement à Kandahar, Afghanistan, en tant que J6 de la force opérationnelle interarmées canadienne, où il a été promu au rang de lieutenant-colonel.

En 2009, le brigadier général Lambert a été muté au US Army Command and General Staff College à Fort Leavenworth, Kansas. Après deux ans d’études dans un environnement multinational, il a gradué du US Army School of Advanced Military Studies avec une maîtrise en art et science militaire, et fut alors muté à Kingston en tant que G6 du système de doctrine et d’instruction de la force terrestre, et ensuite en tant que directeur de groupe d’études au Collège de Commandement et d’état-major de l’Armée canadienne. En 2013, le brigadier général Lambert a été nommé commandant de l’École de l’Électronique et des Communications des Forces Canadiennes.

Promu au rang de colonel en 2015, il a tout d’abord occupé le poste de chef d’état-major du centre de la doctrine et de l’instruction de l’Armée canadienne, et fut ensuite nommé Commandant du 7è Groupe des communications en 2016. Suite à son commandement en 2018, il participa au Cours Supérieur du collège de la Défense de l’OTAN à Rome, après quoi il fut employé en tant qu’adjoint au directeur général cyberespace.

En 2019 le brigadier général Lambert a été promu à son rang actuel et est présentement employé au sein du commandement des renseignements des FC en tant que directeur général de l’entreprise des renseignements.

Le brigadier général Lambert est marié à une lieutenant-colonel de l’Armée de terre dans le service de la logistique. Ils ont deux merveilleuses filles. Le brigadier général Lambert pratique plusieurs sports, en particulier la course à pied et le golf, et est le président d’honneur du basketball masculin des FAC. Il aime aussi la lecture et possède un intérêt marqué pour l’histoire.

RCMCE

Brigadier-General James Lambert, CD

Brigadier General D.J. Lambert joined the Canadian Forces in 1986 to attend Royal Military College of Canada (RMC) Kingston and graduated in 1991 with a degree in mechanical engineering. After two years as a strategic headquarters staff officer, he was promoted to the rank of Captain in 1994 and was posted to Valcartier where he was employed in a variety of positions in 5 GBMC Headquarters and Signal Squadron and with the 1st Battalion, Royal 22e Regiment. While serving with 1 R22eR in 1996, he deployed on a United Nation mission in Haiti, serving as the Canadian Contingent signal officer.

After his promotion to Major in 2001, Brigadier General Lambert completed a Master degree in Business Administration from Laval University and was thereafter assigned to Ottawa as a staff officer in Army headquarters. In June 2006, he was appointed the Commanding Officer of 2 CMBG Headquarters and Signal Squadron in Petawawa, Ontario. This command appointment was followed in May 2008 by a deployment to Kandahar, Afghanistan, as the Canadian Joint Task Force J6, where he was promoted to the rank of Lieutenant-Colonel.

In 2009, Brigadier General Lambert was assigned to the US Army Command and General Staff College in Fort Leavenworth, Kansas. After two years of education in a joint and multinational environment, he graduated from the US Army School of Advanced Military Studies with a Masters in military art and science, and was posted to Kingston first as G6 of the Land Force Doctrine and Training System, and then as directing staff in the Canadian Army Command and Staff College. In 2013, Brigadier General Lambert was appointed the Commandant of the Canadian Forces School of Communications and Electronics.

Promoted to Colonel in 2015, Brigadier General Lambert first served as the Chief of Staff of the Canadian Army Doctrine and Training Centre, and was appointed Commander 7 Communication Group in 2016. At the end of his command tour in 2018 he attended the Senior Course at the NATO Defense College in Rome, and was thereafter employed as the Deputy Director General Cyberspace.

In 2019, Brigadier General Lambert was promoted to his current rank to serve in CFINTCOM as the Director General of Intelligence Enterprise until appointed as the Director General of Information Management in 2021.

Brigadier General Lambert is married to an Army Lieutenant-Colonel in the logistics branch. They have two beautiful daughters. He practices all sports and particularly enjoys competitive running and golf, and serves as the Patron of CAF men’s basketball. He loves reading and has a significant interest in history.