RCMCE

Association canadienne militaire des communications et de l’électronique

Lieutenant-Colonel Alexandre Côté, CD

Le lieutenant-colonel Alexandre Côté a grandi à Roberval, au Québec.  Il a joint les Forces canadiennes en 1998.  À la suite de l’obtention de son baccalauréat en sciences mathématiques et informatiques avec spécialisation au Collège militaire Royal du Canada et son entraînement de base d’officier des transmissions, il a été muté en 2004 en tant que Commandant de troupe Alpha au sein de l’escadron des transmissions du 5ème Groupe brigade mécanisé du Canada (GMBC) à Valcartier.  En août 2005, il a été déployé en tant qu’officier d’état-major des transmissions au sein de la cellule J6 du Quartier général de l’OTAN, à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine.

En avril 2006, il a été muté au 5ème Régiment de génie de combat en tant qu’officier des transmissions régimentaires.  En mai 2007, le lieutenant-colonel Côté a été muté au Quartier général du 5ème Groupe brigade mécanisé du Canada en tant qu’officier des opérations et des plans de la cellule G6.  Durant cette même période, il a également rempli les responsabilités d’officier de gestion d’information de la brigade.  En janvier 2009, il a débuté l’entraînement de haute disponibilité opérationnelle pour le Quartier général de brigade de la Force opérationnelle interarmées de l’Afghanistan en tant qu’officier J3 gestion de l’information.  En octobre 2009, il a été déployé en Afghanistan dans cette même position.

En novembre 2011, à son retour de l’Afghanistan, le lieutenant-colonel Côté a été muté au QG de l’Armée canadienne, au sein du Directeur – Commandement et information terrestre / G6 de l’Armée en tant qu’officier des plans et politiques de la gestion de l’information, une position qu’il a occupée pendant près de deux ans.  Par la suite, il a occupé pour une année, la position d’officier des opérations de la gestion de l’information au sein du même directorat.

En juin 2013, le lieutenant-colonel Côté est devenu le Commandant du Quartier général et Escadron des transmissions du 1er Groupe brigade mécanisé du Canada, un devoir qu’il a rempli jusqu’en juin 2015.

5.                   Après avoir complété le programme de commandement et d’état-major interarmées en 2015-2016 à Toronto, lieutenant-colonel Côté a été muté au Quartier général de la Génération du personnel militaire, au sein du Directeur – Besoins en production de personnel, où il a mené l’étude occupationnelle des Spécialistes des systèmes de communication et d’information de l’Armée canadienne.

Après sa promotion au rang actuel, le lieutenant-colonel Côté est devenu l’Officier supérieur d’état-major pour le Cyber les Communications & Électronique à la Délégation conjointe du Canada auprès de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique, une position qu’il a remplie pendant 4 années.

Le lieutenant-colonel Côté est récemment revenu au Canada en tant que Commandant désigné du 77ème Régiment des lignes, une position prévue d’être assumé en aout 2021. Il est marié à Marie-Ève Bédard et il est père de trois garçons et d’une fille, Elliot, Xavier, Thomas et Charlotte.  Il est un fervent joueur de hockey et apprécie voyager avec toute sa famille.

Lieutenant-Colonel Alexandre Côté, CD

Lieutenant-Colonel Alexandre Côté was raised in Roberval, Québec.  He joined the Canadian Forces in 1998.  Upon completion of his degree in Mathematics and Computer Sciences with specialization at the Royal Military College of Canada and his basic signal officer training, he was posted in 2004 as Alpha Troop Commander of 5th Canada Mechanized Brigade Group (CMBG) Signal Squadron in Valcartier.  In August 2005, he was deployed as a Signal Staff Officer within the NATO Headquarter J6 cell, in Sarajevo, Bosnia-Herzegovina.

In April 2006, he was posted to 5th Combat Engineer Regiment as the unit’s Regimental Signal Officer.  In May 2007, Lieutenant-Colonel Côté was posted to 5th CMBG Headquarter (HQ) as the G6 Operations and Plans officer.  He also filled the Brigade Information Management Officer’s duties at the same time.  In January 2009, he did start the high readiness training of the Joint Task Force Afghanistan Brigade HQ 6-09 as the J3 Information Management officer.  He deployed to Afghanistan in that same position in October 2009.

In November 2011, upon his return from Afghanistan, Lieutenant-Colonel Côté was posted to the Canadian Army HQ, in Director Land Command and Information / Army G6, as the Information Management Plans and Policies officer, a position which he occupied for almost two years.  Afterward he occupied, for a year, the Information Management Operations officer position within the same directorate.

In June 2013, Lieutenant-Colonel Côté became Commanding Officer 1 Canadian Mechanized Brigade Group Headquarters and Signal Squadron, a duty which he fulfilled until June 2015.

After completion of the Joint Command Support Program in 2015 in Toronto, Lieutenant-Colonel Côté was posted in July 2016 to Military Personnel Generation Headquarters at the Director of Personnel Generation where he led the Army Communication Information Systems Specialist Occupational Analysis.

After promotion to his current rank, Lieutenant-Colonel Côté became, in July 2017, the Senior Staff Officer for Cyber and Communications & Electronics at the Joint Delegation of Canada to NATO in Brussels, Belgium, a position he held for 4 years.

Lieutenant-Colonel Côté recently moved back to Canada as the Commanding Officer Designated for 77 Line Regiment, a position planned to be assumed in August 2021.  He is happily married to Marie-Ève Bédard and has three sons and a daughter, Elliot, Xavier, Thomas and Charlotte. He is an avid hockey player and enjoys travelling with all his family.