Du contributeur : Capt R. Garcia-Salas

 

La communauté latino-américaine a toujours contribué à défendre les valeurs et l’éthique canadiennes, qui s’alignent sur celles de l’Amérique latine, sur la scène internationale. Ils ont occupé de nombreux postes dans les Forces armées canadienne, au cours des conflits qui ont eu lieu depuis la Confédérationv, et la Branche des communications et de l’électronique est fière de se souvenir de l’un de ses membres. Le sergent radiotélégraphiste et mitrailleur d’aviation Francisco Lua Manzo était un Latino-Américain qui a participé à la Seconde Guerre mondiale en volant dans des bombardiers de l’Aviation royale du Canada (ARC).

 

Le sergent Manzo a fait passer ses idéaux de liberté avant tout et s’est rendu à Vancouver, en Colombie-Britannique, pour rejoindre l’ARC le 18 février 1943. Le sergent Manzo a opté pour le Canada en raison de la rapidité des déploiements et de son professionnalisme. Après avoir terminé sa formation de radiotélégraphiste et d’artilleur aérien au Canada, il est affecté au Royaume-Uni au début du mois d’octobre 1943. Le 31 octobre 1944, le sergent Manzo s’est joint au 427e Escadron de bombardiers « Lion »  de l’ARC, qui faisait partie du 6e Groupe de bombardiers. Comme beaucoup d’autres escadrons de bombardiers canadiens, le 427 vole sur le bombardier Wellington au début de la guerre.

 

Le 7 novembre 1942, le 427e Escadron est formé à Croft (Royaume-Uni) au sein du 4e Groupe de bombardiers. Deux mois plus tard, le 1er janvier 1943, l’unité est transférée au 6e Groupe (ARC). Lors de son déménagement à Leeming, dans le North Yorkshire, en mai 1943, l’escadron se convertit aux bombardiers Halifax et les utilise pendant la majeure partie de la guerre jusqu’en mars 1945, date à laquelle les Lancaster le remplace. Le Lancaster sera le principal avion de l’escadron jusqu’à la fin des opérations.

 

Après les hostilités en Europe, le 427e escadron reste en Angleterre et fait partie de la force offensive du Bomber Command, dans le cadre de laquelle il transporte par avion des prisonniers de guerre alliés et des troupes britanniques d’Italie vers l’Angleterre. L’escadron a été dissous à Leeming, dans le Yorkshire, le 1er juin 1946.

 

Sergent Manzo (centre), Photo courtoisie International Bomber Command Centre – University of Lincoln

 

De gauche à droite, le sergent Manzo faisait partie de l’équipage suivant :

 

Capitaine d’aviation Rob M. Gould (pilote)

Commandant d’aviation R.A. Graham (navigateur)

Lieutenant d’aviation C.H. Robinson (viseur de bombardier)

Sergeant F.L. Manzo (radiotélégraphiste)

Sergent Killburn C. Embree (ingénieur)

Sergent J.D. Dixon (mitrailleur arrière)

Sergent Chuck H. Holstron (mitrailleur intermédiaire)

 

Le sergent Manzo et ses équipiers ont effectué 30 missions de combat avec des bombardiers lourds, dont 18 en Handley MK.III et 12 en Avro Lancaster MK. I. Il a terminé son tour opérationnel le 25 avril 1945. Il est rentré au Canada et a été libéré de l’ARC le 17 août 1945. Après sa démobilisation, il retourne au Mexique.

 

La principale fonction d’un opérateur radio à bord d’un avion multimoteur pendant la Seconde Guerre mondiale était de maintenir le contact radio avec les stations des bases, en utilisant le code morse à ondes continues. Dans un Lancaster, il était souvent assis à l’avant, près du navigateur, et faisait office de mitrailleur de réserve tout en s’occupant de la navigation lorsqu’il ne s’occupait pas de la radio. Les opérateurs radio étaient bien formés, car il était beaucoup plus compliqué d’envoyer et de recevoir des codes en vol que dans des stations radio terrestres stables.

 

La formation à la radiotélégraphie aéroportée constituait une part importante du programme de chacune des quatre écoles de radiotélégraphie du Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB). Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté en 1939, un accord a été signé. Dans cet accord, le Canada a accepté de fournir des installations et une formation aux aviateurs de tout le Commonwealth pour le PEACB. Le Canada était le pays idéal pour ce programme, car il était éloigné de la plupart des combats actifs et disposait de nombreux espaces ouverts et de bonnes conditions de vol. L’entraînement dans le cadre du PEACB était dur et difficile. Les pilotes, les radiotélégraphistes, les mitrailleurs aériens, les observateurs aériens et les mécaniciens de bord suivaient des formations dans des écoles spécialisées pendant plusieurs mois.

 

Jetant un nouveau regard sur l’histoire du Canada, le capitaine Garcia-Salas a dirigé la compilation historique et la toute première campagne de sensibilisation aux contributions de la communauté latino-américaine dans les Forces armées canadiennes (FAC) pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Ses recherches ont été présentées dans plusieurs publications médiatiques, de la CBC aux FAC/Gouvernement du Canada, et sont incluses dans le livre de souvenirs Latin American Soldiers in Canada Remembrance Book Vol. 1, qui a été publié le 14 avril 2023. Pour la première fois, et en grande partie grâce aux efforts du capitaine Garcia-Salas, les écoles secondaires et les universités canadiennes auront la possibilité d’inclure les contributions de guerre latino-américaines dans le programme scolaire canadien.

 

EN SAVOIR PLUS

Les Latinos au service du Canada:

 

  1. Livre du souvenir des soldats latino-américains au Canada Vol I ISBN: 978-1-7389640
  2. Mexicains en guerre : l’aviation militaire mexicaine pendant la Seconde Guerre mondiale, 1941-1945 par Santiago A. Flores ISBN: 9781912390069
  3. Mois du patrimoine latino-américain : événements en l’honneur de ceux qui ont servi – Canada.ca
  4. Latincouver – Nous sommes fiers d’avoir la représentation de… | Facebook
  5. Les recherches d’un officier de l’armée mettent en lumière les anciens combattants latino-américains – Canada.ca
  6. Les événements du Mois du patrimoine latino-américain rendent hommage à ceux qui ont servi – Canada.ca
  7. L’héritage des héros de guerre latino-américains rappelé – Canada.ca
  8. L’héritage des soldats latinos rappelé – Pacific Navy News : Pacific Navy News (lookoutnewspaper.com)
  9. Cimetière Beechwood : Le cimetière de Beechwood : des champs de sacrifices dans notre propre cour | Toronto Sunv
  10. Beechwood Way Fall FINAL_lores.pdf (beechwoodottawa.ca)

 

L’ARC pendant la Seconde Guerre mondiale:

  1. 427e Escadron (Lion) – Musée du Bomber Command du Canadav
  2. Le plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique – Fiche historique – Seconde Guerre mondiale – Histoire – Anciens Combattants Canada
  3. BCATP Calgary – Musée du Bomber Command du Canada
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