Des bureaux du Colonel Commandant, Chef de la Branche et l’Adjudant-chef de la Branche:

Ceci est un rappel amical qu’une des initiatives clés du Fonds de la Branche (qui tire de l’argent des dons P070) est le programme de Signal de détresse qui vise à fournir le soutien financier à chaque membre de la Branche dans le besoin. N’oubliez pas ce système de soutien si jamais vous rencontrez un membre qui pourrait avoir besoin d’aide en toute circonstance, y compris la récente épidémie du virus Corona. La direction de la Branche estime que l’éclosion de COVID-19 – et les stratégies d’atténuation en place – peuvent entraîner des difficultés financières et des contraintes pour certains de nos membres au-dessus des circonstances normales.

Bien que le Fonds de la Branche ait un capital limité, nous évaluerons et classerons par ordre de priorité toutes les formes de demandes d’aide dans l’intention d’aider le plus grand nombre possible de membres de la Branche, et aussi longtemps qu’il y aura des fonds disponibles.

Le processus de demande d’argent via l’initiative Signal de détresse est simple et peut être effectué en une seule journée:

  • 1er – Soumettre une demande au nom du membre et envoyer un courriel à l’Adjudant de la Branche (Major Blair Christie à [email protected]) et / ou à l’Adjudant-chef de la Branche (Adjuc Gilles Philibert à [email protected]). Le courriel n’a besoin que des informations vérifiées de base…
    • Les renseignements du membre (grade, nom, unité);
    • Les détails de la demande; et
    • Les coordonnées de l’autorité requérante dans la chaîne de commandement et du membre sous la contrainte.
  • 2e – L’Adjudant de Branche et / ou l’Adjudant-chef rédige et examine le message et le soumet au Colonel Commandant et Conseiller de Branche pour délibération.
  • 3e – En cas d’approbation, l’Adjudant de la Branche organise un chèque ou un virement électronique. Il contactera le membre et sa chaîne de commandement pour les informer  une fois que tout sera fait. Un message confirmant la réception de l’argent est requis pour clôturer l’événement Signal de détresse.

Dans le contexte de COVID-19, nous envisageons ce système comme un «financement temporaire» utilisé pour fournir un soulagement immédiat à un soldat, un marin ou un aviateur tandis que d’autres systèmes de secours d’urgence – plus durables et substantiels – arrivent. Exemples de scénarios:

  • il y a un retard prolongé dans la réception du financement approuvé d’autres initiatives de soutien, et il est nécessaire de recevoir des secours d’urgence jusqu’à ce que les fonds de soutien arrivent;
  • si toutes les autres options de programme mentionnées ci-dessous – sous le gouvernement fédéral ou le MDN / les FAC – ont été épuisées; et / ou
  • les avantages mentionnés ci-dessous ont pris fin (par exemple, la  Prestation canadienne d’urgence de quatre mois) et il y a toujours un besoin d’assistance.

Nous tenons également à vous rappeler que le gouvernement fédéral, ainsi que le MDN et les FAC ont mis en place de nombreux systèmes de soutien pour fournir un support financier, y compris plusieurs programmes spécialisés pour soulager les problèmes liés à COVID-19. Veuillez informer les membres de votre chaîne de commandement de ces avantages et ressources, et aidez à les orienter vers ceux qui ont besoin d’aide en ces temps imprévus. La liste suivante n’est pas exhaustive mais est proposée ici à titre d’exemple de certains de ces programmes de soutien:

Source d’information fiable:
https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/campagnes/covid-19.html

Le lien ci-dessus vous dirigera vers une source médiatique gérée par les FAC et le gouvernement fédéral. Les derniers ordres, instructions et SITREP du bureau du CEMD sont contenus à l’intérieur, mais votre chaîne de commandement respective continuera de fournir des directives et des conseils spécifiques au besoin.

Restez en sécurité, prenez soin de vous et contactez la direction de la Branche si jamais vous rencontrez un membre dans le besoin.

 

Bgén (retraité) Kevin O’Keefe
Colonel Commandant
Mgén François Chagnon
Chef de la Branche
Adjuc Gilles Philibert
Adjudant-chef de la Branche

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