RCMCE

Association canadienne militaire des communications et de l’électronique

RÉSULTATS DE L’ÉVÉNEMENT CAPTURE THE FLAG

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L’événement Capture The Flag (CTF) de la Semaine C&E a été l’idée originale de l’escadron PLANS du CORFC. À l’origine, l’équipe avait pour mission de développer un événement de type CTF classique afin de sensibiliser au cyberespace dans les FAC. Cependant, il s’est rapidement transformé en une véritable expérience de jeu que les participants ont appréciée du 16 au 18 octobre 2024. Fin 2023, le MGen Yarker a demandé que le concept d’un CTF CORFC soit développé pour la préparation à la cybersécurité d’ici mars 2024, à la place des événements sportifs traditionnels en plein air, qui sont les activités de loisirs principales dans les FAC. Au fur et à mesure de l’exploration des défis conceptuels, une opportunité unique de créativité s’est présentée à l’équipe. Une délégation du CORFC, composée du Lt(N) VG Unnithan, du WO D Button et du WO R Whitney, a proposé une contre-proposition audacieuse à la haute direction de ce qui est maintenant le Commandement du Cyberespace. Ils ont suggéré de passer à un jeu de type quiz avec une véritable histoire, dans l’esprit des jeux de rôle et d’aventure de l’ère du rétro-gaming. Ils ont argumenté que cela représentait vraiment l’esprit geek qui est prédominant dans la branche C&E. L’équipe a également recommandé que l’événement soit lancé la semaine précédant la Semaine C&E pour célébrer la mise en place du Commandement du Cyberespace. Le projet a reçu l’aval du MGen Yarker, qui a été amusé par l’ « ambition » sous-jacente de la proposition, et l’exécution du CTF a commencé sérieusement. Une fois que le CIOG DIMEI a été sélectionné en tant que développeur du projet, le Maj S Genereux a été désigné comme chef de projet pour établir et conduire la trajectoire du projet. Vers la fin, le Cap Ball a pris la relève de la gestion de projet et a mené le projet à une conclusion réussie qui a largement dépassé toutes les attentes.

Le scénario de l’histoire et la génération des questions de trivia ont été dirigés par le Sgt AD Cohoon et le Cpl S Painchaud, tous deux essentiels au succès de l’événement. Le Sgt AD Cohoon a déclaré : « Le développement de l’histoire et l’aspect programmation du jeu ont été largement réalisés pendant les heures supplémentaires. Je sais que Kelly [Tobias] a passé plus d’heures sur ce projet qu’il ne l’admettra et mérite beaucoup de crédit pour l’avoir rendu possible. Il y a eu au moins quelques réunions où c’était Kelly, Sam [Painchaud] et moi. Sam a mis un travail énorme sur les quêtes, les questions et la traduction. »

Le Cpl Painchaud a ajouté : « Lorsque la décision de passer au concept de jeu RPG a été prise, j’ai été introduit dans l’équipe comme responsable de la banque de questions. À ce moment-là, je devais produire des questions couvrant tous les métiers de la branche C&E. Au final, j’ai personnellement écrit 35 des 131 questions, y compris la plupart des défis cyber. Avec mon expérience en développement logiciel, j’ai pris la responsabilité de concevoir le flux du jeu et j’ai contribué à rédiger une partie de l’histoire. »

Le développement du jeu lui-même a été principalement réalisé par Kelly Tobias et Justin Barfoot du CIOG DIMEI, tous deux ayant consacré une quantité extraordinaire de temps et d’énergie à ce projet. Kelly Tobias a mis des heures personnelles importantes dans la recherche, le développement, la mise en œuvre et la chasse aux bugs. Ses contributions à ce projet ne peuvent être sous-estimées.

L’événement, qui s’est déroulé du 16 au 18 octobre 2024, a dépassé les attentes de l’équipe de développement, avec une incroyable participation et soutien de la communauté. Un total de 113 personnes ont participé, dont 51 ont terminé le jeu, avec un temps de jeu moyen de plus de 7 heures. Malgré quelques bugs, le succès a été le résultat direct du travail acharné, de la dévotion et des tests approfondis de l’équipe de développement. Un participant a même commenté qu’il « a mieux fonctionné que Cyberpunk 2077 à son lancement, grâce au fait qu’il n’a pas planté. »

Le sentiment général de la communauté peut être résumé par ces deux témoignages :

« L’équité de l’événement entre les métiers de toute la branche. Le twist unique et amusant du CTF. La variété des questions relatives aux différents métiers sous C&E. » – Cpl Danyon Lewis

« C’est génial que les questions proviennent d’une variété de métiers. C’est une bonne façon d’encourager le personnel à solliciter de l’aide auprès de leurs pairs dans différents métiers des transmissions. Je pense que ce genre de collaboration est quelque chose que nous devrions encourager. Nous sommes une grande famille C&E et nous pouvons utiliser notre expertise pour nous entraider. » – Sgt John Livingstone

En général, les participants ont apprécié la représentation de tous les métiers de C&E, rappelant de manière divertissante l’histoire de la Branche, ainsi que l’utilisation de leurs compétences pour résoudre des défis techniques et vaincre des Géants de la Forêt. L’équipe de développement a apprécié le soutien et les retours de la communauté tout au long de l’événement. Les participants ont exprimé leur intérêt pour une future édition, tandis que l’équipe de développement discute de la possibilité de rendre cela possible.

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