RCMCE

Association canadienne militaire des communications et de l’électronique

History

La Direction des communications et de l’électronique, qui est responsable de toutes les questions relatives aux communications et à l’électronique dans les Forces armées canadiennes, compte plusieurs services fondateurs : le Corps royal canadien des transmissions, la Branche des télécommunications de l’Aviation royale canadienne, la Branche de la recherche en communications de la Marine royale canadienne et certains éléments du Génie électrique et mécanique royal canadien.

L’idée de créer une force professionnelle formée spécifiquement pour assurer les communications militaires est venue du major Matthew Wallace Bruce Carruthers, originaire de Kingston et héros de la guerre des Boers en Afrique du Sud (1899-1902). Il a noté que les lacunes des communications avaient gravement limité l’efficacité des forces de l’Empire britannique pendant cette guerre, et donc l’importance vitale des communications sur le champ de bataille. Pour les commandants, la capacité de transmettre des ordres à leurs subordonnés et de recevoir d’eux des informations sur leur situation et sur ce que faisait l’ennemi était fondamentale pour le succès sur le champ de bataille. De même, pour ceux qui se trouvaient sur la ligne de front, de bonnes communications étaient importantes pour s’assurer que les fournitures, l’aide médicale, les renforts et la force militaire par le biais de l’artillerie ou de la cavalerie seraient disponibles en cas de besoin.

De retour au Canada, le Capt Carruthers a présenté un article lors d’une réunion du Club du Collège militaire royal (CMR) à Kingston. La conférence a été publiée sous le titre « Méthodes de communication et de signalisation sur le terrain ». Dans ce document, le capitaine Carruthers a proposé qu’un corps des transmissions spécialisé soit établi pour assurer la normalisation des communications entre les unités de l’Armée canadienne. Sa proposition est acceptée et, le 24 octobre 1903, l’ordre général 167 autorise la formation du « Corps canadien des transmissions (milice) », le premier corps des transmissions organisé indépendant de l’Empire britannique. Le Corps d’origine a partagé les responsabilités en matière de communications avec le Corps royal canadien du génie jusqu’en 1919.

La Première Guerre mondiale a vu le développement de la technologie sans fil Spark, des câbles téléphoniques enterrés et des fusées de messagerie, en plus des motocyclistes, des chiens messagers, des pigeons voyageurs, ainsi que de la vieille lampe et des drapeaux fiables.

En 1923, l’ouverture de stations de radio dans les communautés minières de Mayo Landing et de Dawson City au Yukon a marqué le début du système radiophonique des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. Il fournissait des communications radio fiables aux compagnies minières, aux avions, aux postes de traite et aux prospecteurs. Les bulletins météorologiques réguliers de ces systèmes ont servi de base aux prévisions nationales de l’Observatoire fédéral jusqu’en 1957, date à laquelle les 28 stations du réseau ont été progressivement transférées au ministère fédéral des Transports. Lorsque la poste aérienne a été présentée au public canadien en 1927, les signaleurs ont été chargés d’un système national de radiobalises nécessaires pour guider les avions postaux. Au début de 1932, les signaleurs ont aidé la Gendarmerie royale du Canada à traquer le trappeur fou de Rat River. Cette aventure de 53 jours a suscité un intérêt immédiat de la part des Canadiens. Les gens étaient rivés sur leur radio pour écouter les reportages en direct sur la chasse à l’homme dans le Nord canadien au fur et à mesure qu’elle se déroulait.

La Seconde Guerre mondiale a vu une augmentation considérable de la taille et de la portée des opérations des communicateurs du Corps royal canadien des transmissions et des opérations de télécommunications et de radar de l’Aviation royale canadienne. Des centaines de signaleurs formés ont servi dans l’unité des transmissions de la base au Canada avec les Forces armées canadiennes en Europe et beaucoup d’autres ont servi en Afrique du Nord, à Hong Kong, en Australie et en Birmanie.

Ils étaient également présents en Corée en fournissant un escadron de transmissions de brigade et par des hommes servant dans des régiments d’infanterie et d’artillerie. L’effectif en temps de paix de la Branche des transmissions de la Force aérienne, qui compte aujourd’hui six officiers et 75 hommes en 1939, compte plus de 20 000 membres du personnel des transmissions de l’ARC qui utilisent de l’équipement de communication, des radios, des radars et de l’équipement de navigation à l’étranger et au Canada. Au début de la « guerre froide », la défense aérienne de l’Amérique du Nord (NORAD) est devenue un élément permanent de notre politique de défense. Les communicateurs de la Force aérienne exploitent et entretiennent plusieurs couches de sites radar pour suivre et identifier les aéronefs à l’intérieur et à l’intérieur de l’espace aérien canadien.

Avant les années 1940, il n’y avait jamais plus de quelques milliers d’officiers et d’hommes servant en mer, à l’exception de la Première Guerre mondiale. L’histoire des communications navales remonte peut-être à plusieurs centaines d’années et, bien que les méthodes de signalisation d’aujourd’hui soient généralement d’origine récente, le hissage des drapeaux, le sémaphore et les feux clignotants sont toujours utilisés. Au cours du siècle dernier, les communications navales ont évolué vers la télégraphie sans fil, la radio sans fil, le service vocal mondial et les communications par satellite. Principalement dans le Nord canadien, la composante des communications militaires du système radio supplémentaire de la Marine royale canadienne exploite le système radio supplémentaire avec plus de 800 marins.

L’avènement des opérations de maintien de la paix des Nations Unies a eu un impact considérable sur l’ensemble du personnel de la communication. Dans pratiquement toutes les opérations de l’ONU, les communicateurs étaient représentés en force, allant d’un ou deux détachements radio à un régiment de transmissions complet. Les membres des C et E ont fourni une capacité de commandement et de contrôle, y compris des cyberattaques, à toutes les opérations des FAC – nationales et étrangères, y compris les opérations les plus récentes en Bosnie-Herzégovine et en Afghanistan.

Avec l’adoption de la Loi sur la réorganisation des Forces canadiennes en 1968, les communicateurs militaires de la Marine, de l’Armée de terre et de la Force aérienne ont été réunis. Avec la fermeture des écoles de formation militaire après l’intégration, la formation professionnelle en communications militaires a été dispensée à l’École d’électronique et de communication des Forces canadiennes à Kingston, en Ontario.

Les hommes et les femmes de la famille des communications militaires, assistés par des membres de l’équipe de la Défense civile, exercent des fonctions partout au Canada et dans le monde entier à l’appui des opérations de l’ONU, de l’OTAN, de l’aide humanitaire et de la coalition. En collaboration avec nos partenaires des sciences et de la technologie de la défense, les communicateurs militaires utilisent et entretiennent certains des équipements les plus sophistiqués et les plus complexes utilisés aujourd’hui.

Les communicateurs militaires sont fiers de vivre leur devise – Velox, Versutus, Vigilans – Rapide, précis et vigilant – en répondant aux besoins des Forces armées canadiennes modernes d’aujourd’hui.

Master Warrant Officer
Leo Flamand, CD
Squadron Warrant Officer

Master Warrant Officer
Leo Flamand, CD
Squadron Warrant Officer

Photo Credit: C&E Museum Archives

History

The Communications and Electronics Branch, which is responsible for all communications and electronics matters in the Canadian Armed Forces, has several founding members – the Royal Canadian Corps of Signals, the Royal Canadian Air Force Telecommunications Branch, the Royal Canadian Navy Communications Research Branch and some elements of the Royal Canadian Electrical and Mechanical Engineers.

The idea to create a professional force trained specifically to provide military communications came from Major Matthew Wallace Bruce Carruthers, a native of Kingston and hero of the Boers War in South Africa (1899 – 1902). He noted that communications shortcomings had severely limited the effectiveness of the British Empire forces during this war, and thus the vital importance of battlefield communications. For commanders the ability to pass orders to their subordinates and to receive information from them about their situation, and what the enemy was doing, was fundamental to battlefield success. Similarly, for those on the front line, good communications were important to ensure that supplies, medical aid, reinforcements, and military force by way of artillery or cavalry support would be available when needed.

Back in Canada, then Capt Carruthers presented a paper at a meeting of the Royal Military College (RMC) Club in Kingston. The talk was published as “Methods of Communicating and Signalling in the Field”.  In the paper, Capt Carruthers proposed that a specialized Signals Corps be established to ensure standardization of communications among Canadian Army Units. His proposal was accepted and on 24 October 1903, General Order 167 authorized the formation of the “Canadian Signal Corps (Militia)” – the first independent organized Signal Corps in the British Empire. The original Corps shared communications responsibilities with the Royal Canadian Corps of Engineers until 1919.

The First World War saw the development of spark wireless, buried telephone cable and message rockets, in addition to motorcyclist despatch riders, messenger dogs, carrier pigeons, and the old reliable lamp and flags.

In 1923, the opening of radio stations at the Yukon mining communities of Mayo Landing and Dawson City, heralded the beginning of the Northwest Territories and Yukon Radio System.  It provided reliable radio communications for mining companies, aircraft, trading posts and prospectors.  Regular weather reports from these systems formed the basis for national forecasts from the Dominion Observatory until 1957 when the system’s 28 stations were gradually turned over to the Federal Department of Transport.  When airmail was introduced to the Canadian public in 1927, Signallers were given responsibility for a nationwide system of radio beacons required to guide the mail planes.  In the early days of 1932, Signallers assisted the Royal Canadian Mounted Police in the hunt for the Mad Trapper of Rat River.  This 53-day adventure gained immediate interest by Canadians.  People were fixed to their radios listening to the live reporting of the manhunt in Canada’s North as it occurred.

The Second World War saw a tremendous increase in the size and scope of operations for communicators from the Royal Canadian Corps of Signals and the Royal Canadian Air Force telecommunications and radar operations.  Hundreds of trained signalmen served in base signal unit in Canada with Canadian Army Forces in Europe and many more served in North Africa, Hong Kong, Australia and Burma.

They were also present in Korea providing a Brigade Signal Squadron and by men serving in infantry and artillery regiments.  The Air Force Signal Branch’s peacetime establishment which by 1939 had grown to six officers and 75 men, grew to over 20,000 RCAF signal personnel who operated communications equipment, radios, radar and navigational equipment overseas and in Canada.  At the beginning of the ‘Cold War’, North American Air Defence (NORAD) became a permanent feature of our defence policy.  Air Force communicators operated and maintained several layers of radar sites to track and identify aircraft within and entering Canadian airspace.

Before the 1940s there never was more than a few thousand officers and men serving at sea – with the exception of World War I.  The history of naval communications may go back many hundreds of years and while today’s methods of signalling are generally recent in origin  the hoisting of flags, semaphore and flashing lights are still used.  Over the last century naval communications have evolved to wireless telegraphy, wireless radio, world-wide voice service, and satellite communications.  Primarily in the Canadian North, the Supplementary Radio System Military Communications component of The Royal Canadian Navy operation the Supplementary Radio System with over 800 sailors.

The advent of United Nations Peacekeeping Operations had a tremendous impact on all communication personnel.  In virtually all UN operations communicators were represented in strength, ranging from one or two radio detachments to a full signal regiment.   C&E members provided command and control capability including cyber to all CAF operations – domestic and foreign including most recent operations in Bosnia-Herzegovina and Afghanistan.

With the passage of the Canadian Forces Reorganization Act in 1968, military communicators from the Navy, Army and Air Force were brought together.  With the closure of service training schools after integration, professional military communications training was conducted at the Canadian Forces School of Communications and Electronics at Kingston, Ontario – it continues today.

The men and women of the military communications family, assisted by members of the civilian defence team carry out duties across Canada and around the world in support of UN, NATO, humanitarian assistance mission, and coalition operations.  In cooperation with our defence science and technology partners,  military communicators operate and maintain some of the most sophisticated and complex equipment in use today.

Military communicators pride themselves in living their motto – Velox, Versutus, Vigilans – Swift, Accurate and Watchful – in meeting the needs of today’s modern Canadian Armed Forces.

Photo Credit: C&E Museum Archives