Notice: A plugin on your site is using the plugins_loaded filter with a priority that is too high. Jetpack does not support this, you may experience problems. in /home/cmcenrcmce/public_html/wp-content/plugins/jetpack/class.jetpack.php on line 573

Notice: A plugin on your site is using the plugins_loaded filter with a priority that is too high. Jetpack does not support this, you may experience problems. in /home/cmcenrcmce/public_html/wp-content/plugins/jetpack/class.jetpack.php on line 573

Notice: A plugin on your site is using the plugins_loaded filter with a priority that is too high. Jetpack does not support this, you may experience problems. in /home/cmcenrcmce/public_html/wp-content/plugins/jetpack/class.jetpack.php on line 573
Moments mémorables du patrimoine - CE Association

Moments mémorables du patrimoine

Service canadien des signaleurs

Nos traditions et notre patrimoine remontent à la fondation du Service canadien des signaleurs en 1903. Nos membres ont servi partout dans le monde et ici au Canada. Comme souligné dans la récente publication de notre histoire — Semaphore to Satellite — notre branche/service a joué un rôle de premier plan dans l’innovation de la technologie et dans l’emploi de nouvelles technologies de pointe tout au long de notre histoire, tout en répondant aux besoins de commandement et de contrôle essentiels de nos forces armées. Cette section représentera notre patrimoine grâce aux histoires des hommes et des femmes qui ont courageusement servi notre pays avec dévouement.

Voici un exemple de ce qui pourrait être publié dans cette section. C’est le 75e anniversaire de l’invasion de l’Italie. Le Corps des transmissions royal du Canada (CTRC) était pleinement intégré aux plans d’invasion, et la 1 Div Sigs fournissait le soutien des communications entre le Mgén G.G. Simmonds et la 1re Division du Canada, qui dirigeaient le contingent canadien en tant que membres de la British 8th Army. La photo montre un lieutenant du CTRC qui opère un récepteur radio 19 quelque part en Italie.

Crédit photo: Archives musée C&E

Le débarquement de Pachino le 10 juillet 1943

Le 10 juillet, des régiments de la 1re Brigade d’infanterie qui avaient débarqué à Pachino, en Sicile, il y a 76 ans, ont tenu une cérémonie à Belleville pour commémorer l’opération HUSKY.   Ces régiments étaient le Royal Canadian Regiment, le Hastings & Prince Edward Regiment et le 48th Highlanders.

Un contingent de membres fiers du Régiment des transmissions interarmées (RTI) a assisté à la cérémonie pour honorer son histoire en tant que régiment des transmissions de la 1re Division du Canada. Malheureusement, M. Martin, un vétéran des transmissions de la campagne d’Italie, n’a pu assister à la cérémonie.

Le Régiment des transmissions interarmées s’est rassemblé, de très belle façon, avec le personnel du QG de la 1re Division du Canada pour former un peloton combiné de QG de la Division et du Régiment des transmissions, un regroupement très approprié, puisque des membres du personnel divisionnaire et du régiment des transmissions, chargés de fournir le contrôle et le commandement au Mgén Guy Simonds pendant la campagne, avaient figuré parmi les premières pertes de l’opération HUSKY, lorsqu’une torpille a frappé le navire à moteur Devis.

Bravo Zoulou au Lcol Todd Anstey, au personnel du QG de la 1re Division du Canada, au Capt Joe Sager et aux spécialistes des transmissions du RTI!

Operation Husky and Canadian Signals

1st Canadian Division

 

Son Altesse Royale la Princesse Anne rend visite au 4e Escadron des transmissions – le 20 octobre 1978

Le 20 octobre 1978, Son Altesse Royale la Princesse Anne effectue sa première visite à la Branche des communications et de l’électronique suite à sa nomination à titre de colonel en chef. En pièces jointes, vous trouverez des photos souvenirs de l’évènement.

Crédit photos: Peter Sheremeta

 

65e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée – le 27 juillet 2018

L’année 2018 correspond au 65e anniversaire de la signature de l’armistice de la guerre de Corée, le 27 juillet 1953. Les membres du Corps royal canadien des transmissions ont une présence importante en Corée pendant la guerre, les principales unités étant le 25e Escadron des transmissions de la Brigade d’infanterie du Canada et la troupe des transmissions du 2e Régiment d’artillerie de campagne, le Royal Canadian Horse Artillery (RCHA). L’extrait qui suit est tiré d’un livre d’histoire du Corps royal canadien des transmissions (The History of The Royal Canadian Corps of Signals): «Les communications sans fil en Corée se sont révélées très efficaces, contrairement aux craintes antérieures. Bien que le territoire soit vallonné et montagneux, les distances séparant les unités et les formations étant considérablement plus grandes qu’à l’habitude, le contact sans fil est continu et la force du signal est bonne. Les connaissances des opérateurs en matière de propagation des ondes radio et l’utilisation d’antennes contribuent largement à ce succès… Pour les communications habituelles de la brigade, l’appareil récepteur utilitaire no 19 de la Seconde Guerre mondiale s’avère aussi fiable que jamais, et le no 52 permet à la brigade de garder contact avec la base canadienne située à Hiro, au Japon.» [traduction libre]

La photo à droite montre des signaleurs du Corps royal canadien des transmissions utilisant des postes sans fil dans une vieille maison coréenne. Sur la gauche, Normand Beddard et à droite, Walter Buccos. Le modèle de radio est un WS no 19, le téléphone à droite est un poste téléphonique de type F. À gauche du téléphone se trouve un appareil de télégraphie (Fullerphone). Merci à Joe Costello pour son œil de lynx et ses connaissances en matière de transmissions.

Merci à tous nos anciens combattants de la guerre de Corée et plus particulièrement à notre personnel des transmissions qui ont combattu avec courage et bravoure dans ce théâtre de guerre très ardu et complexe.VVV

 

Photo Credit: Library and Archives Canada

Holland WW II

On 3 November 1945, the Burgomaster of Antwerp presented 1 Army Signals a bronze statuette of ‘Jimmy’, which today occupies a place of honour in the Vimy Officers’ Mess.

Signal Officer working the net – Nov 1944

Cable repair in Holland 1945

Line Crew in Holland 1945

Heritage Moments

Canadian Signalling Corps

Our traditions and heritage can be traced back to the founding of the Canadian Signalling Corps in 1903. Our members have served in every corner of the globe and here at home in Canada. As highlighted in our recently published history – Semaphore to Satellite – our Branch/Corps have been leaders in technology innovation and the employment of new and advanced technology throughout our history while addressing the critical command and control requirements of our military. This section will represent our heritage with stories of our men and women who so gallantly served our country with dedication and courage.

Here is an example of what we may include in this section.  This is the 75th anniversary of the invasion of Italy, our Royal Canadian Corps of Signals was fully integrated into the invasion plans with 1 Div Sigs providing the communication support for MGen G.G. Simmonds and his 1st Canadian Division who were leading the Canadian contingent as part of the British 8th Army.  The photo included here shows a RCCS Lieutenant operating a 22 set somewhere in Italy.

Photo Credit: C&E Museum Archives

HRH Princess Anne, Princess Royal Visits 4 Signal Squadron – 20 October 1978

On 20 October 1978 HRH Princess Anne, Princess Royal made her first visit to the Communications and Electronics Branch after her appointment as our Colonel in Chief.  Attached are some of the photos memories of that visit.

Photo credits: Peter Sheremeta

65th Anniversary of Korean War Armistice – 27 July 2018

2018 marks the 65th anniversary of the signing of the Korean War Armistice on 27 July 1953. Members of the Royal Canadian Signals had a large presence in Korea during the war with the main units being the 25 Canadian Infantry Brigade Signal Squadron and the 2nd Field Regiment RCHA Signal Troop. The following text is taken from The History of The Royal Canadian Corps of Signals…’Wireless communications in Korea had proven very satisfactory, contrary to earlier fears. Hilly and mountainous though the country was, with distances between units and formations considerably greater than normally encountered, wireless contact had been continuous and signal strengths good. Operators’ knowledge of radio wave propagation and the use of aerials had contributed largely to this success….For normal brigade communications the workhorse radio of the Second World War, the No. 19 set, had been found reliable as ever and a No. 52 set link had kept the brigade in touch with the Canadian base in Hiro, Japan.’

The photo at right shows Royal Canadian Corps of Signals signalmen operating wireless sets in an old Korean house. Left, Normand Beddard and right, Walter Buccos. The radio is a WS No. 19, the telephone on the right is a Telephone set F. To the left of the telephone is a Fullerphone. [Thanks to Joe Costello for his keen eye and Signal knowledge].

Thank you to all our Korean War veterans and specifically our Signal personnel who served so courageously and bravely in this very complex and challenging theatre of war.VVV

Photo Credit: Library and Archives Canada