Subalterne de l’année

Le prix du Subalterne de l’année récompense le meilleur Subalterne de la Branche des C et É dont le sens du devoir exceptionnel, le dévouement indéfectible à la mission, la fidélité exceptionnelle à la chaîne de commandement, l’encadrement remarquable et le professionnalisme sans faille ont fait grand honneur à la Branche et ont facilités des capacités exemplaires de commandement et de contrôle pour les Forces armées canadiennes.

Il peut être décerné à un officier de la Branche des C et É détenant le grade de lieutenant ou de sous-lieutenant. Un capitaine peut être nommé si l’officier a servi comme lieutenant à un moment donné au cours de la période de rapport, et seul son temps comme subalterne peut être pris en compte dans la nomination.

Au-delà des critères de temps et de grade, le candidat doit avoir accompli un acte ou une activité considéré au-delà des exigences du service régulier et qui a apporté une contribution exceptionnelle aux buts et objectifs de la Branche des C et É à l’appui des Forces armées canadiennes. L’officier est considéré comme le plus performant qui manifeste le niveau le plus élevé de comportement professionnel associé à un degré inégalé de dévouement et d’intégrité.

Le prix est décerné chaque année au cours de la Semaine des C et É (fin octobre).

The SUBALTERN of the Year Award recognizes the top C&E Branch Subaltern whose outstanding sense of duty, steadfast dedication to the mission, exceptional loyalty to the chain-of-command, remarkable leadership, and unfaltering professional bearing brought great credit to the Branch, and enabled exemplary Command & Control capabilities to the Canadian Armed Forces.

It may be awarded to a C&E Branch officer holding the rank of Lieutenant or 2nd Lieutenant.  A Captain may be nominated so long as the officer served as a Lieutenant at some point throughout the reporting period, and only their time as a subaltern may be counted toward the nomination.

Beyond the time and rank criteria, the nominee must have performed a deed or activity considered beyond the demands of normal duty and who made an exceptional contribution to the goals and objectives of the C&E Branch in support of the Canadian Armed Forces.  The officer is considered a top performer who manifests the highest tier of professional bearing coupled with an unrivaled degree of dedication and integrity.

The award is bestowed during C&E Week (late October timeframe) each year.

 

Award Recipients

YearRecipient
2012Lieutenant Christopher Vernon
2013Lieutenant Jason Kauenhofen
2014Lieutenant Gayle Motycka
2015Captain Alex Kisielius
2016Captain Kathryn Bowen
2017Lieutenant Kyle McLaughlin
2018Lieutenant Tristan Archambault
2019Captain Matthias Bowles
2020Captain Garrett McDonald
20212nd Lieutenant Kristina Kacmarova
CMCEN