Prix du membre de l’année

Le prix du membre de l’année reconnaît les meilleurs MR de rang inférieur de la Branche des C et E dont le sens du devoir exceptionnel, le dévouement indéfectible à la mission, la fidélité exceptionnelle à la chaîne de commandement, et le professionnalisme sans faille ont fait grand honneur à la Branche et ont facilités des capacités exemplaires de commandement et de contrôle pour les Forces armées canadiennes.

Il peut être décerné à un MR de la Branche des C et É au rang du caporal-chef ou du matelot-chef ainsi qu’au rang inférieur…

  • AC: Cplc à Sig;
  • MRC: Matc à Mat3; et
  • ARC: Cplc à Avr.

Un sergent / maître de 2e classe peut être nommé tant que le sous-officier a servi comme caporal-chef / matelot-chef à un moment donné au cours de la période visée par le rapport, et seul son temps en tant que sous-officier subalterne peut être pris en compte dans la nomination.

Au-delà des critères de temps et de grade, le candidat doit avoir accompli un acte ou une activité considéré au-delà des exigences du service régulier et qui a apporté une contribution exceptionnelle aux buts et objectifs de la Branche des C et É à l’appui des Forces armées canadiennes. L’officier est considéré comme le plus performant qui manifeste le niveau le plus élevé de comportement professionnel associé à un degré inégalé de dévouement et d’intégrité.

The MEMBER of the Year Award recognizes the top C&E Branch junior-ranking NCM whose outstanding sense of duty, steadfast dedication to the mission, and unfaltering professional bearing brought great credit to the Branch, and enabled exemplary Command & Control capabilities to the Canadian Armed Forces.

It may be awarded to a C&E Branch NCM at – or below – the appointment of Master Corporal / Master Sailor …

  • CA: MCpl to Sig;
  • RCN: MS to S3; and
  • RCAF: MCpl to Avr.

A Sergeant / Petty Officer 2nd Class may be nominated so long as the NCO served as a Master Corporal / Master Sailor at some point throughout the reporting period, and only their time as a junior NCO may be counted toward the nomination.

Beyond the time and rank criteria, the nominee must have performed a deed or activity considered beyond the demands of normal duty and who made an exceptional contribution to the goals and objectives of the C&E Branch in support of the Canadian Armed Forces.  The member is considered a top performer who manifests the highest tier of professional bearing coupled with an unrivaled degree of dedication.

The award is bestowed during C&E Week (late October timeframe) each year.

Award Recipients

 

Year Recipient
2006 Master Corporal Reynold Dyck
2007 Master Corporal Jonathan L’Italien
2008 Master Corporal Patrick Rule
2009 Master Corporal Paul Hunt
2010 Corporal Jason Daniels
2011 Corporal Roch Grenier
2012 Master Corporal Sebastien St-Gelais
2013 Master Corporal Martin Mailloux
2014 Master Corporal Jean-Sebastien Vallée
2015 Corporal Mark Flood
2016 Corporal Jason O’Hearon
2017 Master Corporal James Nicholls
2018 Master Corporal Mike Bauml
2019 Master Corporal Justin Barfoot
2020 Master Corporal Joshua Townsend
CMCEN